Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les méandres de la formation en ligne
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2008

RENCONTRE DU TROISIEME TYPE

Vendredi 16 mai 2008 16h10

Désillusion ! Autant inviter l’eau et le feu, le chaud et le froid le paradis et l’enfer (pour les plus mystiques) à la même table. Tous ensemble. Le résultat sera identique : dialogue de sourds.
Ils ne parlent pas le même langage. Je comprends alors tout l’intérêt que va jouer ma formation et mon expérience.

Je m’explique :

  1.  L’informaticien trop technique met des limites à tout. Imposant ainsi son savoir et savoir faire.
  2. Le formateur refuse de céder une once de terrain. Pour lui la pédagogie est l’essence même d’un tel projet. Il ne veut pas sacrifier sur l’hôtel de la technologie la qualité pédagogique et le mystère qui entoure son savoir faire.

C’est donc là une question « toute simple » d’organisation du travail. Celui qui détient la plus grande part de savoir inconnu à l’autre aura le pouvoir. Et chacun tente à ce moment même d’intimider l’autre avec ses connaissances et le mystère qui les entoure. C’est à celui qui aura la plus…(je soupire et lève les yeux au ciel de désespoir)
Dans un premier temps cela me fatigue…
Puis me refroidit.

Ce n’est même pas la peine d’essayer ! On commence à peine qu’un conflit pointe à l’horizon !
Puis dans ce bruit de fond d’intimidation je me dis que ce projet les intéresse. Les emballe même ! Sinon pourquoi essayer d’intimider l’autre ; ils ont en fait mesuré les enjeux, chacun de leur côté, inconsciemment.

Je souris.
Je coupe là la discussion. Et je conclue.

Je leur propose d’y réfléchir chacun de leur côté et moi du mien. Et de se retrouver lundi. Pour présenter leurs idées. Et les exposer l’un à l’autre de façon construite sans se tirer dans les pattes.

Publicité
Commentaires
Publicité
les méandres de la formation en ligne
  • les étapes d'un projet de plate forme de formation en ligne en temps réél. Lisez au jour le jour tel un journal de bord la progression de cette superbe aventure. Nos doutes, nos interrogations, nos coups de gueules, nos certitudes et nos joies.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité